28Jan

BONNE ANNÉE 2022

En ce début d’année, une fois la dinde digérée et les lampions éteints, il est traditionnel que des vœux de bonheur, de santé et de prospérité soient lancés au monde. Vous n’échapperez donc pas à ceux de l’équipe ATV CYCLES, même si nous sommes un poil en retard sur le sujet.

Vu que c’est notre fond de commerce, c’est donc avec un grand plaisir que nous vous souhaitons une très bonne année sportive et cycliste, avec on l’espère, des dizaines de sorties à votre actif !

L’occasion aussi de vous donner quelques nouvelles sur ce qui s’est passé en 2021 et ce qui devrait arriver dans le courant de cette nouvelle année…

RÉTROSPECTIVE 2021

2021 a été une année charnière pour ATV CYCLES. Alexandre a quitté le bateau de la micro-entreprise, avec lequel il voguait depuis 5 ans, pour s’associer en février avec Michel, son père, dans une SARL dont ils sont désormais gérants. Habituellement se sont les parents qui emmènent leurs enfants dans l’aventure entrepreneuriale. Là, ce fut l’inverse. Et il semble que la plaisir soit identique.

Alexandre reste aux commandes de toute la partie technique, réparations, montages et conseils au client. C’est donc toujours lui que vous aurez comme interlocuteur privilégié. Si c’est un problème de facture, Michel, l’homme de l’ombre en quelque sorte, gère le back-office, l’administratif et la comptabilité.

De plus, quelques mois plus tard, au plus fort de l’été, Jean Baptiste, 25 ans, a rejoint l’équipe en tant qu’alternant du CNPC à Meylan pour une durée de trois ans. Il suit une formation qualifiante de Mécanicien Cycles et Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport. Bienvenue à lui !

Jean Baptiste, Alexandre et Michel

Concernant l’activité, la Prime Vélo a généré un surcroît de travail pour l’atelier sur le premier semestre, ainsi qu’un remplissage de l’atelier hors normes pendant plusieurs semaines, parfois au delà du raisonnable.

Montage à la carte

Le montage de vélos à la carte (titane et carbone) a continué sur sa lancée malgré d’énormes difficultés d’approvisionnement, tant sur les cadres que sur les pièces détachées. On ne vous cache pas que cela a été très compliqué avec de grosses prises de tête, et encore quelques clients qui attendent leurs montures depuis plusieurs mois. On s’en excuse à nouveau.

Douane et transport, l’enfer administratif

A cela s’est rajoutée une complexité douanière pour certaines importations, dont on n’imaginait pas l’ampleur. Rajoutez un ou deux transporteurs, dont on taira les noms, qui vous font des misères insolubles pour certaines livraisons et c’est Surprise, Surprise !

A ce sujet, on vous épargnera donc la lecture des 101 pages du RÈGLEMENT (UE) N° 952/2013, les 557 pages du RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2015/2446 et autres joyeusetés réglementaires qui s’empilent en livres de chevet pour tenter de comprendre les arcanes douanières et démêler l’inextricable.

Là aussi, on sort avec succès du tunnel insondable de la réglementation douanière mondiale et européenne. Il nous a fallu une bonne dose de ténacité et de patience pour éluder les mystères et lever tous les obstacles. On pourrait intituler ça le Petit Poucet du Cycle contre un ogre administratif invisible ! On ne s’est pas encore fait dévorer par un broyeur à paperasse et c’est tant mieux.

Le virus du vélo mais pas que…

Cerise sur le gâteau, à quelques jours de Noël, on fut également rattrapé par la Covid avec à la clé un atelier fermé 7 jours par précaution avec son lot de galères sanitaires et organisationnelles. On aurait préféré n’avoir que le virus du vélo qui nous tient en forme, c’est ainsi !

Mais quand on voit la concurrence et certaines marques qui annoncent des livraisons pas avant 2023, on ne se plaint pas trop. Nous avons quelques avantages dus à notre taille. Notre mode de gestion nous permet de ne pas être dépendants de centrales d’achats et d’être plutôt réactifs.

Bref, 2021 fut un peu particulière. Et 2022, on la voit comment ?

PERSPECTIVES

Autant vous dire que les idées ne manquent pas et pour certaines sont sur le point de se concrétiser.

Mieux vous accueillir

En premier lieu, c’est le cas de le dire, le début des travaux en mars du futur local d’activité. Il sera situé au centre de Saint Hilaire du Touvet (altitude 1000m) à 200 mètres de la station de ski. Un joli terrain avec vue sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne accueillera un magasin et un atelier sur 180m². On a hâte du premier coup de pioche et surtout de l’inauguration !

Le futur local

Mieux vous servir

D’ici trois mois, viendra aussi le temps de la vente en ligne sur le web pour compléter la vente directe au magasin. Une refonte du site est donc en cours.

Notre catalogue produit va s’étoffer avec des marques de référence dans leur domaine. La crise sanitaire et l’envie de promouvoir des petits fabricants qui proposent des produits innovants et de haute qualité avec, pour une majorité, une fabrication en France ou en Europe, nous on amené à sourcer une multitude de nouvelles marques souvent peu connues du grand public.

Ainsi, des marques comme Instinctiv Bike, Time, FRM, Velcan, Arc8 en plus de Chiru, Olympia, Romet et Yeti sont déjà en magasin ou viendront compléter les gammes vélos et kits cadres prochainement.

Kit cadre Instinctiv Bike en boite Pinion
les VTT Instinctiv Bike en boite Pinion arrivent en mars

Pour les composants, les marques Kogel, Garbaruk, Trickstuff, Rohloff, Intend, Bright Racing, Motion, Oak components, Carbon Waspp, Beast components, Lilenthal, Gemini, Ratio, Onyx racing, Carbon Ti, Extralite, Zirbel, Sinewave, Berd Spokes, et d’autres vont s’ajouter à un catalogue déjà très spécialisé

cintre Beast Components
boitier de pédalier Kogel

Avec toujours plus de nouveautés

Ceux qui connaissent CHIRU et CEC COMPONENTS seront aussi comblés par plusieurs nouveautés en termes de modèles et de composants pour cette année (quatre nouveaux vélos feront leur apparition… on vous en dira plus bientôt).

De plus, nous avons avec ces deux marques, des relations très privilégiées avec Pierre Arnaud le Magnan, qui conçoit fabrique et teste lui-même en course ses vélos et composants exceptionnels. Nous sommes en contact régulier avec lui et nous avons eu le plaisir de le recevoir plusieurs fois à l’atelier.

Collaboration entre Chiru et Chilkoot organisateur d’évènements cyclistes (ici à l’atelier)
Luc Royer, Pierre Arnaud Le Magnan et Alexandre lors du montage à l’atelier du premier Chiru Chilkoot

Certains de ces produits sont déjà disponibles en magasin et le seront prochainement sur notre site de vente en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nous échangeons encore avec d’autres marques peu connues du grand public mais qui ont toutes un point commun : l’innovation, la qualité et la fiabilité. Cela nous permettra de vous proposer des vélos et des composants hors du commun, choisis avec soin pour une personnalisation et des montage custom sans limite, avec le conseil adapté à votre pratique, en respectant votre budget, que ce soit en magasin ou par internet. C’est essentiel pour celui qui veut se démarquer et adopter des solutions éprouvées qui ont fait leurs preuves. Nous vous présenterons toutes ces nouveautés dans différents articles à venir.

Notre savoir-faire pour tous

Nous n’oublions pas néanmoins de satisfaire et conseiller l’ensemble de nos clients lors de réparations en atelier, montages ou vente de vélos sur des gammes intermédiaires. Nous y attachons beaucoup d’importance. Chacun doit trouver plaisir à rouler quelque soit son budget.

Et nos spécialités

Gardez en mémoire également qu’en plus du montage de vélos à la carte, ATV CYCLES propose le montage de roues à la carte, la révision en atelier de vos suspensions hydrauliques et le montage de kits électriques sur vos vélos.

Assemblage de roue sur banc de montage P&KLie

ET ENSUITE ?

Une fois notre déménagement effectué dans ces nouveaux locaux, probablement en début d’année 2023, nous aurons à cœur de développer d’autres axes, notamment dans le tourisme local du Plateau des Petites Roches, dans ce massif de la Chartreuse que nous aimons tant.

Avancer sans bruit mais avec passion

Nous souhaitons aborder cela dans une optique de tourisme doux et/ou sportif en proposant de la location de VTT électriques, la location sous forme de packs de vélos d’exception en titane pour les plus sportifs (permettant d’essayer un ou plusieurs modèles en cours d’année) et l’organisation de « sorties découverte » à bord d’un drôle d’engin, le Swincar, tout terrain électrique. Plus que des mots, quelques photos et vidéos.

Notre premier Swincar Tandem est arrivé !
Le Swincar en action

Ce dernier point n’est pas encore totalement formalisé et nous souhaitons pouvoir présenter un projet cohérent aux élus locaux, aux acteurs économiques, aux associations et habitants dans les prochains mois. C’est pour cette raison que nous avons fait l’acquisition récente d’un premier Swincar afin de montrer son potentiel sur le plan touristique.

Vous le voyez, l’équipe ne manque pas d’idées. Notre objectif est d’être à votre écoute, dans une relation de proximité. Rester à taille humaine, loin des modèles de la grande distribution en ayant toujours en tête de vous apporter un choix de produits qualitatifs, innovants et le conseil technique approprié qui font déjà notre réputation.

A bientôt. Bonne Année 2022 !

Alexandre, Michel et Jean Baptiste

confiance atv-cycles
Avis Google

Restés informez et suivez nous sur Facebook ou Instagram. Abonnez-vous à notre newsletter !


Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec des tiers qui rendent ce service possible. Politique de confidentialité.