nos marques
CHIRU BIKES, créée en 2009 par Pierre-Arnaud Le Magnan, est une jeune marque de vélo pleine d’histoire.
Pour commencer, il y a deux décennies, son fondateur travaillait pour une grande entreprise française de vélo. Il y effectuait des tests de résistance sur les prototypes en vue de leur sortie.
Par la suite, il a conçu et fait fabriquer des produits de sport en fibre de carbone. Il a également travaillé sur la conception de vélos de montagne. Il a possédé et exploité une entreprise de fabrication de pièces automobiles sur mesure pendant de nombreuses années en utilisant à la fois les technologies du métal et du carbone.
Mais la passion pour Pierre-Arnaud envers la conception de vélos novateurs et optimisés était forte. Il décide dans cette optique, de donner naissance à la marque de vélos CHIRU BIKES.
Avec son expertise, son savoir-faire et sa passion de la pratique, il crée un vélo de montagne haut de gamme unique pour les coureurs exigeants. Ses sessions d’essais sans fin et ses tests à la première personne sur le terrain lui permettent de sortir un vélo répondant à ses attentes de cycliste averti.
C’est parce que la fibre de carbone est fiable et reconnue par le plus grand nombre, que Chiru Bikes l’utilise dans un premier temps. Avec sa large application aux cadres et composants de vélos actuels, elle est fiable et légère. Les avantages du rapport poids/performance optimal satisfont les coureurs XC/MARATHON les plus exigeants.
Par la suite, Pierre-Arnaud, se tourne pour sa marque Chiru Bikes, vers le titane. Ainsi, ce matériau permet une conduite plus conforme avec un comportement plus résilient. La possibilité de garantir un cadre à vie et une recyclabilité accrue le posent comme la meilleure alternative.
La gamme ultra endurance est alors construite, en utilisant les meilleurs tubes de titane et un artisanat de la plus haute qualité.
C’est donc autour du titane que la philosophie de la marque se créee. Le focus est mis sur le transfert de puissance, le confort et la fiabilité. Les cadres Chiru Bikes sont rendus plus réactifs, efficaces et intéressants à piloter.
L’antilope Chiru
La marque Chiru Bikes porte le nom d’un animal Tibétain. Très recherché pour sa fourrure, le Chiru produit la plus belle au monde, le fameux ‘Shatoosh’.
Cet animal vit dans les régions les plus arides, les plus hautes et les plus inhospitalières du monde. Ainsi la philosophie de la marque a trouvé son animal totem. Survivre aux conditions les plus difficiles, c’est ce qui définit Chiru Bikes.
C’est parce que le Chiru est l’animal spirituel de la marque de Pierre-Arnaud Le Magnan que CHIRU BIKES reverse 2% de tous les bénéfices pour aider à protéger cette espèce en voie de disparition contre les braconniers.
La marque Chiru Bikes, partenaire de plusieurs sportifs de haut niveau, s’engage sur les compétitions les plus extrêmes à travers le globe.
Pierre-Arnaud Le Magnan est le premier à aller essayer ses créations sur le terrain. De la French Divide au Kirghizistan sur la Silk Road, il met à l’épreuve tous ses modèles faits pour l’endurance.
La team est composée de Myriam Guillot. Plusieurs fois coureuse sur du XTERRA en Elite. Ensuite nous retrouvons par exemple Tao Quemere, participant à l’ultra raid de la Meije. Joachim Mendler, 24ème aux championnats du monde de VTT en 2017 et féru participant de la Race Across France.
La gamme de cadres de la marque balaye toutes les pratiques longues distances/Marathon.
Du vélo route ultra distance à l’enduro en titane, tout y est. Avec la Marque CEC, Carbone Endurance Components, également créée par Pierre-Arnaud Le Magnan, les périphériques viennent parfaitement compléter les cadres Chiru.
Pourquoi un vélo route ultra distance ? Parce que de plus en plus de passionnés se tournent vers cette cette pratique pour faire durer le plaisir. Les épreuves s’allongent. Le format endurance est adapté pour ce cadre également.
Ce vélo est adapté pour rouler des heures sur route ou pistes lisses, jusqu’à du 34C !
Premièrement, le Chilkoot. Il est a mi-chemin entre le Vagus et le Kunlun. C’est un vélo dit Allroad.
Sa clearance (taille de pneus acceptée) lui permet de s’engager plus profondément dans les chemins de traverse mais en ne lui enlevant pas toutes les qualités de son petit frère, le Kunlun.
Deuxièmement, le Vagus est quant à lui le vélo gravel titane de la gamme. Ainsi, à partir de cette déclinaison, l’engagement en chemin type VTT n’est plus seulement un rêve. Sa transmission et ses pneumatiques sont adaptées à toutes les pratiques ou presque…
Alors que le Vagus reste dans la catégorie Gravel, ce cadre est plus près de la géométrie d’un vtt semi rigide. Dans le même esprit que le Divider (détaillé plus bas), mais avec un drop bar ! Il a des sections et une transmission VTT et une position plus relevée. Il est idéal pour l’aventure et la découverte.
Le Divider de Chiru Bikes, est présenté pour une configuration flat bar. Ainsi monté, il affronte les terrains de cross country marathon les plus cassants. La souplesse du titane lui apporte un confort sans égal pour un hard tail.
C’est ainsi qu’avec un tout suspendu enduro ou down country en titane, en passant par un gravel “Alpin”, CHIRU BIKES nous réserve d’autres surprises.
C’est parce que cette marque est innovante et prometteuse que ATV-CYCLES est son revendeur direct depuis bientôt 5 ans.
Notre enseigne propose des solutions de montage à la carte de kit cadre, titane ou autres. Suivant vos besoins et vos envies, nous nous adaptons et réalisons des créations uniques. Chaque pièce est pensée pour vous correspondre dans votre usage et chaque montage de kit cadre est le fruit d’un partenariat client-atelier.
Pour conclure, le titane est souvent vu comme un matériau noble, nous le voyons donc hors de prix. Pourtant, le prix d’un cadre Chiru Bikes ne dépassera pas voire sera inférieur au prix de bon nombre de cadres en carbone.
Pour aller plus loin :